La Flore de Gor

Comme beaucoup de choses, la flore sur Gor est une combinaison d’articles très semblables à ceux qu’on retrouve sur Terre et une variété que l’on retrouve uniquement sur Gor. Ce qui suit est une liste de la flore Goréenne décrite ou nommée dans les livres. Évidemment, beaucoup d’autres variétés de plantes, d’arbres existent sur Gor mais n’ont été jamais citées dans les livres. Par exemple, les forêts tropicales près de Schendi et les forêts nordiques contiennent une myriade de variétés de flore et beaucoup n’ont pas été décrites ou n’ont pas été énumérées dans les livres. Plus d’information sur une partie de la flore de Gor peut être trouvée dans un autre rouleau : La nourriture et la boisson de Gor.

Flore arctique : Les régions arctiques de Gor, l’habitat des Chasseurs Rouges, n’est pas aussi stérile qu’on pourrait le croire. Il y a approximativement 240 variétés de flore qui se développent à moins de cinq cents pasangs du pôle nord. Seulement les secteurs près des zones glaciaires sont généralement privés de flore. Les petites vivaces sont un type commun de végétation. La saison de croissance est trop courte pour que les annuelles se développent dans une juste proportion. Pendant les hivers froids, les bourgeons des vivaces s’étendent dormant dans une gaine pelucheuse et protectrice. Hors de tous les différents types de flore dans cette région, aucune des plantes n’a d’épine ou est toxique. Il n’y avait aucun besoin de développer de telles défenses dues à la pénurie de prédateurs qui pourraient menacer une telle végétation.

Thé de Bazi : C’est un thé de fines herbes qui vient dans beaucoup de différentes variétés. Ainsi il y a un certain nombre d’arbustes qui fournissent des feuilles de thé bien qu’aucun nom spécifique n’est jamais donné pour eux. Car le thé de Bazi est une boisson commune, les arbustes de thé peuvent ne plus être limités seulement à Bazi et peuvent se développer dans un certain nombre de différents endroits.

Vin noir (Black Wine) : C’est une boisson ressemblant à du café faite à partir des haricots cultivés seulement dans la montagne de la ville de Thentis. Thentis n’achète pas les haricots pour faire cette boisson. Il est très fort et amer, presque comme le café expresso. Il a probablement une origine de la Terre, particulièrement due à son domaine limité de croissance sur Gor.

Buisson de Brak : C’est un arbuste odorant et ses feuilles, si elles sont mâchées, ont un effet purgatif qui signifie qu’ils peuvent conduire au vomissement. Le buisson de brak figure également dans certaines superstitions liées à la nouvelle année de Gor. Pendant la main d’attente, la période de cinq jours avant le début de la nouvelle année, beaucoup de gens scellent les portes de leurs maisons avec des branches de brak et clouent du buisson de brak aux portes. Ceci est fait pour empêcher l’entrée de la malchance dans la maison pendant la nouvelle année. Le premier jour de la nouvelle année, le buisson est alors enlevé et les branches de brak sont brûlées.

Arbres de cacao : Ces arbres se développent dans les régions tropicales de Gor et leurs haricots peuvent être employés pour faire le chocolat. Ceux-ci sont très similaires aux arbres de cacao de la Terre.

Plante de tapis (Carpet Plant) : C’est une plante des forêts tropicales de Gor. Elles possèdent des fortes vrilles qui peuvent être employées en tant que liens pour fixer des articles.

Trèfle : C’est une plante sur Gor semblable à celle du même nom de la Terre.

Dina : C’est une petite fleur, avec une petite tige qui se développe principalement sur les pentes des collines dans les zones tempérées au nord de Gor. Elle est beaucoup plus rare dans l’hémisphère méridional ainsi les dinas sont plus précieuses là-bas. Cependant dans son bourgeon, elle ressemble à la rose sur Terre. La dina désignée parfois sous le nom « de la fleur d’esclave » bien que l’origine précise de cette désignation soit inconnue. Il y a une légende au sujet de son origine portant sur un Ubar d’Ar. Cet Ubar a poursuivi et a capturé la fille d’un de ses ennemis, finalement l’emprisonnant dans un champ de dinas. L’Ubar a scruté ses environnements et a choisi d’appeler sa nouvelle esclave Dina. Dina est un nom commun d’esclave et il y a même une marque qui ressemble à une dina. Les filles qui portent la marque de dina peuvent être désignées sous le nom de « dina. » Il y a une autre raison pour laquelle la dina peut s’appeler la fleur d’esclave. C’est, bien que sensible et belle, une fleur raisonnablement commune et sans importance ; elle est également facilement effeuillée, étant sans défense, et peut être facilement écrasée, accablée et, si on souhaite, être jetée.

Fougère : C’est une plante sur Gor semblable celle sur Terre du même nom.

Festal : C’est un type de bosquet qui se développe dans le delta de Vosk et probablement ailleurs. Il n’y a aucune description dans les livres.

Flahdah : C’est un arbre de la région de Tahari qui ressemble à un parapluie au sommet sur un bâton tordu. Le flahdah a les branches étroites tenant des feuilles formées comme une lance plate. Son tronc se penche comme un palmier et ils ne deviennent pas plus haut que vingt pieds.

Flaminium : C’est une grande fleur avec cinq pétales écarlates. Ses bourgeons sont grands et il est probable qu’elle soit aromatique.

Arbre à fleur : C’est inconnu si c’est un arbre indigène ou s’il a été particulièrement cultivé par les hommes. L’arbre a un tronc segmenté et beaucoup de belles fleurs. Dans quelques jardins, les arbres sont cultivés en bouquet de sorte qu’ils puisse être employé comme bouquet de fleurs. Les couleurs des fleurs sont aussi cultivées de sorte que chaque bouquet contienne un choix intéressant de nuances et de couleurs. Ce sont des arbres probablement très dispendieux.

Fruits : Il y a une grande variété de fruits qui se développe sur Gor. Ça comprend beaucoup de types semblables aux fruits de la Terre tels que des abricots, des baies, des cerises, des dattes, des raisins, des melons, des olives, des pêches, des poires, des prunes, des grenades et des fraises. Les cerises et les olives rouges de Tyros et les olives de Tor sont célèbres à travers Gor. Il y a également des fruits indigènes à Gor tel que des larmas, des ram-berries, des raisins de Ta, et des tospits.

Herbe : Un certain nombre de différentes herbes colorées existent sur Gor comprenant l’herbe violette, l’herbe bleu-foncé et une herbe jaunâtre-orange. D’autres couleurs pourraient aussi bien exister.

Arbres de Hogarthe : Ces arbres sont semblables aux peupliers de la Terre. Ils ont une écorce blanche avec les feuilles vertes miroitantes. Ils mesurent environ cinquante pieds de haut et s’étendent sur environ trente à quarante pieds d’un à l’autre. Ils sont le plus généralement trouvés près des secteurs de l’eau dans le Barrens, la maison des Sauvages Rouges. Ces arbres sont appelés Hogarthe, en l’honneur d’un premier explorateur blanc de la région de Barrens.

Arbre Ka-la-na : L’arbre Ka-la-na est également connu comme arbre du vin parce que le fameux vin Ka-la-na est dérivé de son fruit. L’écorce et le bois intérieur de cet arbre est jaune et le bois est réellement très ferme et souple. Il est généralement employé pour faire des arcs. Le fruit de l’arbre peut être mangé comme tel ou utilisé pour créer le vin. L’arbre sent doux, probablement dû à son fruit et pas au bois lui-même. Les livres malheureusement ne décrivent pas à quel fruit le Ka-la-na ressemble. Les vergers de Ka-la-na sont très communs à travers Gor et beaucoup de villes font leur propre marque du vin de Ka-la-na. Bien que le vin Ka-la-na soit dépeint dans les livres principalement en tant que rouge, il y a une certaine indication qui indique que ce ne serait pas seulement son unique couleur. Le Ka-la-na vient dans diverses variétés, soient : doux, sec et léger.

Kanda : Cette plante se développe principalement dans les régions désertiques de l’hémisphère méridional bien qu’il puisse même se trouver dans l’hémisphère nordique. Les racines de la plante de kanda, quand elles sont moulues et séchées, sont extrêmement toxiques. Une pâte est souvent faite avec le poison et ensuite appliquée comme lustre pour une lame ou une aiguille. Ce lustre peut sembler blanc une fois qu’il a fondu un peu à la chaleur. C’est un poison mortel et peu de Goréens honorable, excepté des femmes, l’emploieraient. Les feuilles du kanda ne sont pas toxiques bien qu’elles portent leur propre forme de mal. Les feuilles sont souvent roulées sur une corde et alors mâchées ou sucées. Les feuilles agissent en tant que narcotique et elles provoquent une dépendance. L’hémisphère méridional a un plus grand problème avec de tels penchants dus à la prédominance de la plante là-bas.

Katch : C’est un légume vert à feuillage, probablement semblable à la laitue, au chou ou au épinard.

Kes : Cet arbuste se développe mieux dans le sol sablonneux et ses racines se prolongent profondément dans le sol. Les racines secondaires de l’arbuste sont de couleur bleu et au goût salé. Elles peuvent être mangées et sont l’ingrédient primaire dans le sullage, un type de potage.

Kort : C’est un légume brun et à peau épaisse, en forme de sphère qui est d’environ six pouces de large. L’intérieur est jaune, fibreux avec beaucoup de graines. Il se développe dans la région du Tahari et est souvent servi découpé en tranches avec du fromage et la noix de muscade fondus.

Larma : Il y a deux variétés de larma, d’un larma dur et d’un larma segmenté. Le larma dur a une peau croquante et rouge comme une pomme. Il a qu’une simple graine, un gros noyau, et s’appelle aussi également un fruit de mine. Le type segmenté est très juteux et plus semblable à une orange.

Plante sangsue (Leech plant) : C’est une plante dangereuse qui subsiste grâce au sang. La plante peut sentir les créatures vivantes qui passent près et elle peut porter un coup très rapidement. Presque comme un vampire, il attache deux cavités, comme des crocs, des épines dans sa victime. Elle fait un bruit pompant et de forte succion comme un réservoir, des cosses de graine augmentent et se contractent, colorant de sang ses épines. Sur les routes bien fréquentées, ces plantes sont dégagées sur les côtés de la route. Elles sont principalement dangereuses pour les enfants et les petits animaux. Mais, un adulte, qui n’examine pas un secteur boisé avant de camper là pour passer la nuit, pourrait également être une proie.

Vigne de liane : C’est une plante dans les forêts tropicales qui peuvent être employées comme source d’eau potable si vous êtes bien informé sur elle. Vous devriez faire une coupe haute sur la vigne, au-dessus de votre tête. Puis, vous feriez une autre coupe à environ un pied dans la terre. Ce tube de vigne peut alors tenir un litre d’eau, selon les chutes de pluie récentes.

Fleurs de Lotus : Ces fleurs aquatiques, semblables au lotus de la Terre, sont trouvées sur Gor bien qu’il soit inconnu comment elles se nomment sur Gor.

Arbre d’aiguille (Needle tree) : C’est un arbre à feuilles persistantes, indigène à Thentis et aux forêts nordiques. Son huile peut être employée pour faire du parfum.

Palmiers : Il y a plus de 1500 variétés et types de palmiers dans les forêts tropicales bien que quelques uns sont spécifiquement mentionnés dans les livres. Quelques palmiers ont des feuilles qui sont de vingt pieds de long. Un type de palmier mentionné dans les livres est la palmier ventilateur. Ce palmier se développe dans les forêts tropicales de Gor et comme la vigne de liane, il peut être une source pour l’eau. Le palmier ventilateur est généralement de plus de vingt pieds de haut et ses feuilles sont ouvertes étalées comme un ventilateur. L’eau de pluie tombe dans le ventilateur et est rassemblée au fond. Elle peut supporter jusqu’à un litre d’eau. Les palmiers dattiers sont un autre type mentionné dans les livres. Les palmiers dattiers peuvent devenir de plus de cent pieds de haut. Ça prend au dattier environ dix ans avant qu’il puisse soutenir d’abord toutes les dattes. Mais, ensuite, le palmier portera ses fruits pendant les cent années à venir. Tous les ans, un palmier dattier fournira environ quarante à deux cents livres de dattes. Il y a un vin de palmier sur Gor, une exportation de la ville de Schendi, mais aucune description n’a été donnée de ce vin sa couleur, saveur et autres sont inconnues.

Arbre de cosse (Pod tree) : C’est un arbre indigène aux forêts tropicales et son écorce intérieure peut être employée pour faire un tissu d’écorce.

Ram-berries : Ces baies sont comme une prune minuscule. Elles sont de petites, rougeâtres baies avec les graines comestibles.

Rence : La plante de rence est une grande plante feuillue et indigène de la région du Delta bien qu’on puisse la trouver dans quelques autres marais sur Gor. Les plants de rence ont une longue racine, environ quatre pouces d’épais, qui repose sous l’eau et se prolonge dehors à l’horizontale de la tige. Un certain nombre de plus petites racines descendent de cette racine principale dans le sol boueux du Delta. Au-dessus de l’eau, un certain nombre de longues tiges augmentent vers le haut dans l’air. Il peut y avoir autant qu’une douzaine de tiges et elles peuvent s’étendre jusqu’à seize pieds dans l’air. Il aura également généralement un seul épi floral se prolongeant parmi les tiges. La Caste de Renciers demeure dans la région du Delta et leurs affaires primaires est la croissance, la culture et l’utilisation des plants de rence. Le rence a beaucoup d’utilisations bien que son utilisation primaire sert à faire une forme du papier. Le rouleau, La Caste de Renciers a plus d’information sur le rence.

Plant de rep : C’est un petit buisson rougeâtre. Les cosses de graine de ce buisson contiennent une matière blanchâtre et fibreuse qui peut être employée pour faire le tissu. Le rep est commercialement développé dans plusieurs secteurs, particulièrement au-dessous d’Ar et au-dessus de l’équateur. Le tissu de rep est bon marché, fort et les teintures rejaillissent. C’est un tissu commun pour la livrée d’esclave et pour beaucoup de Basses Castes.

Sa-Tarna : C’est un gros grain jaune qui est la récolte principale de Gor. Le pain Sa-Tarna est un produit important fait avec ce grain. Le grain Sa-Tarna fait également le Pagar-Sa-Tarna, paga pour faire plus court, il est fermenté et il est peut être la boisson alcoolique la plus populaire sur Gor. Il y a une variété hybride de Sa-Tarna qui est brunâtre et développée dans les régions du Tahari car elle a été adaptée pour la chaleur du désert.

Plant de Sim : C’est une plante ressemblant à une vigne avec des feuilles énormes et enroulées qui est cultivé dans les chambres de pâturage du nid des Prêtres-Rois dans les montagnes de Sardar.

Racine de Sip : C’est une racine très amère qui peut avoir un effet contraceptif. Dans quelques secteurs, tels que le Barrens, la racine de Sip est mâchée crue et elle agira en tant que contraceptif pendant environ trois à quatre mois. Elle est également employée dans les villes comme ingrédient dans le vin d’esclave. Le vin d’esclave agit actuellement en tant que contraceptif sur une période indéfinie.

Sul : C’est une racine tubéreuse comme une pomme de terre. Elle est généralement grande, à peau épaisse, féculente, et à chair jaune. C’est le met principal de Gor et peut être servi dans une myriade de manières. Les paysans fabriquent également une boisson alcoolique à partir des suls appelés le paga de sul. Il est semblable à un alcool illégal et très efficace.

Raisins de Ta : Ces raisins sont originaires de l’île de Cos bien qu’ils soient maintenant développés dans beaucoup de secteurs. Ils peuvent être aussi gros qu’une prune minuscule et sont souvent épluchés par des esclaves avant d’être servis. Un vin célèbre est fait à partir de ces raisins et Cos est censé avoir le vin de Ta de qualité le plus fin. Les différentes villes ont leurs propres variétés de vin de Ta, mais aucune meilleure que Cos. La couleur de ce vin n’a jamais été énoncée dans les livres.

Talender : C’est une délicate fleur aux pétales jaune. Le talender est souvent associé à l’amour et à la beauté. Les Femmes Libres peuvent porter des talendars à la célébration de sa Libre Compagnie ou les vierges peuvent les tisser en guirlandes pour les porter. Les esclaves peuvent également porter des talendars cependant les Femmes Libres s’opposent fortement à ceci. Si une esclave appose un talender dans ses cheveux, c’est un signal silencieux à son Maître qu’elle souhaite être violée. Une esclave peut également fixer des talendars dans ses cheveux si elle s’est finalement soumise à son Maître mais craint de lui dire ce fait. Les talendars seront un signal silencieux de sa reddition.

Telekint : C’est une plante, commune dans la région du Tahari, et ses racines peuvent être employées pour créer un colorant rouge. Vous écrasez simplement les racines et les mélangez avec de l’eau.

Tem-wood : C’est un arbre qui produit un bois noir très fort et souple. Ce bois est souvent employé dans les travaux de construction importants. (Ressemble à l’ébène).

Teriotrope : C’est une fleur colorée et parfumée. Sa description exacte n’est pas donnée dans les livres.

Tes : C’est un type de bosquet qui existe dans le Delta du Vosk et probablement ailleurs aussi. Sa description exacte n’est pas donnée dans les livres.

Teslik : C’est une plante dont l’extrait est la substance active dans le vin de multiplication, pour contrecarrer pour le vin d’esclave.

Tabac : Le tabac est fondamentalement inconnu sur Gor. Dans le Sardar cependant, une personne a cultivé du tabac, importé de la Terre. C’est une extrême exception et le tabac n’existe pas n’importe où en dehors du Sardar.

Arbuste de Tor : Cet arbuste, trouvé dans le Delta de Vosk et ailleurs, il est connu sous différents noms. Ce nom se traduit en tant que « arbuste lumineux » ou « arbuste de lumière. » Cet arbuste a les fleurs lumineuses abondantes, jaune ou blanche. Il fleurit en automne et ne se développe pas plus haut que la taille d’un homme.

Tospit : C’est un fruit blanc jaunâtre un peu comme une pêche, de la taille d’une prune. Il vient dans deux variétés soit petite ou longue tige. La tige courte est la variété plus commune et a habituellement un nombre impair de graines. Cependant la variété longue tige est rare. Le tospit est un fruit assez à chair dure et est très amer mais il est souvent employé découpé en tranches avec du miel, en sirops, ou pour leurs jus comme assaisonnement. Ils sont bons pour protéger les marins contre la maladie et s’appellent ainsi parfois le larma des marins. Il est facile de sécher et stocker à bord d’un bateau. La variété à longue tige n’est pas disponible jusqu’à tard en été.

Arbre de Tur : Cet arbre est un arbre élevé et rougeâtre qui peut atteindre deux cents pieds ou plus. Il est semblable aux séquoias de la Terre. Il est très commun dans les forêts nordiques de Gor. La ville de Turia dérive son nom de ces arbres. La légende déclare qu’un arbre de Tur a été trouvé sur les plaines méridionales près d’une source. Personne ne sait qui a désiré mettre l’arbre là ou pourquoi. Une ville alors s’est développée dans le secteur et est devenue Turia.

Buisson de Turl : Ce buisson est employé par les Sauvages Rouges du Barrens pour imperméabiliser les peaux.

Tur-pah : C’est comme une vigne, un parasite d’arbre qui vit sur les arbres de Tur. Ses feuilles, écarlates et ovales, sont comestibles et sont un ingrédient principal dans le sullage, un type de potage.

Vangis : C’est un type inconnu de fruit ou de légume. Ils sont mentionnés cependant mais n’ont jamais été décrit dans les romans.

Légumes : Il y a une grande variété de légumes développés sur Gor. Ils incluent beaucoup de types semblables à la Terre des légumes tels que des haricots, des choux, des carottes, le maïs, des oignons, des pois, des poivres, des potirons, des radis, la courge, et des navets. Il y a également des légumes indigènes à Gor tel que le katch, les korts, et les suls.

Veminium : Il y a une couple de différentes variétés de cette fleur. Généralement, elle se rapporte à un fleur sauvage bleu généralement trouvée dans les étendues inférieures des montagnes de Thentis. Elle peut être employée dans la fabrication des parfums. Il y a également le Veninium du désert qui est une petite fleur violacée qui se développe sur les bords de la région du Tahari. Elle aussi peut être employée pour créer le parfum. Les deux fleurs peuvent être bouillies dans l’eau et les vapeurs peuvent être condensées dans une huile. Dans le Tahari, cette huile est employée pour parfumer l’eau et une telle eau est alors employée pour laver les mains avant et après son repas.

Herbe de Verr : C’est un type commun d’herbe brunâtre sur Gor probablement appelé ainsi parce que le verr ont plaisir à se frôler là-dessus.






Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Leave a Reply


  Je veux découvrir des blogues!
×

Les meilleurs blogueurs québécois!

Abonnez-vous et faites rayonner les meilleurs blogueurs indépendants du Québec!


Non merci, ça me tente pas!